vendredi 25 mai 2007

Soirée «portes ouvertes» au centre fermé de Vottem


Petit clin d’oeil électoral épinglé par l’ami Pierre Ozer, alors que l'émission Reporters de RTL-TVi diffusera ce soir, à 19h50, les premières images filmées depuis huit ans au cœur de la «prison» de Vottem (des guillemets sont-ils nécessaires?) qui «accueille», sur les hauteurs liégeoises, des demandeurs d’asile. C’est le journaliste Daniel Nokin (qui a commis, en novembre dernier, un reportage «strip-teasien» sur Michel Daerden) qui a réussi le tour de force d’obtenir une autorisation de tournage. Rappelons que le centre fermé de Vottem a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois: dénonciations d’atteintes aux droits de l'homme, utilisation abusive de neuroleptiques pour «calmer» certains résidents, etc. Il y a deux jours encore, l’association Médecins sans frontières rappelait le «coût humain» exorbitant de ces centres fermés, où l’enfermement fait des ravages sur la santé mentale des demandeurs d’asile. Signalons, à toutes fins utiles, que l’ONG britannique Christian Aid estime à un milliard le nombre de réfugiés climatiques sur la planète en 2050...

7 commentaires:

Fabrice Grosfilley a dit...

Avez vous le reportage de Daniel Nokin, David ? Le passage sur le condtionnement psychologique des "expulsables" était effrayant.

David a dit...

oui, mais j'ai malheureusement dû partir avant la fin. L'extrait auquel vous faites allusion (visionnage forcé du DVD de conditionnement) a été diffusé avant l'émission, en teasing, dans le JT de RTL.
Je viens de faire une rapide recherche PressBanking dans les quotidiens et périodiques belges entre le 24 et le 30 mai: aucun n'a repris l'information. Seul Le Soir en avait parlé dans sa présentation du sujet le jour même (l'article est dispo en ligne). Vers l'Avenir en a aussi parlé le 25, en ligne uniquement, semble-t-il...

Fred a dit...

bonjour, quelqu'un sait-il quand le reportage sera rediffusé? il n'y a rien sur Youtube à part ce clip militant:
http://www.youtube.com/watch?v=FYNSGvU-THA

David a dit...

@Fred:
Aucune idée. Vous pourriez par exemple contacter directement Daniel Nokin, ses coordonnées se trouvent ici.

Franky ki a dit...

salut à vous,

J'avais contacté Daniel Nokin pour le féliciter pour son article et pour lui demander si RTL comptait, à l'instar de la VRT par exemple, poster le documentaire sur son site internet ou plutot sur rtlinfo.be; ce à quoi l'auteur du reportage m'a répondu par la négative.
Je lui avais aussi demander si une retransmission était prévue; ce à quoi il a répondu qu'il ne savait pas et qu'il n'y croyait pas vraiment.

Puisque je regrettais que ce reportage unique en son genre (filmer dans un centre fermé) ne soit plus rediffusé à l'antenne et donc plus accessible aux nombreux téléspectateurs qui auraient raté le documentaire, nous avons décidé avec mon collègue du blog EIGEN BLOG EERST ! de le poster directement sur notre blog.
Voici l'adresse pour accéder directement au reportage :

http://eigenblogeerst.blogspot.com/2007/07/faut-il-fermer-les-centres-ferms-rtl.html

Bonne vision !

Franky ki a dit...

ERRATUM dans mon premier commentaire:

A propos de l'auteur du reportage en question, Daniel Nokin, "le féliciter POUR SON REPORTAGE" et non pour son article, vous aurez relevé de vous même...

D'ailleurs, pour l'anecdote, dans ce courriel de félicitation, j'avais indiqué que ce reportage était d'une qualité largement supérieure à ce qui est parfois (souvent, voire très souvent) diffusé sur RTL-TVI et par exemple le reportage "reporters" sur Michel Daerden (que je trouvais particulièrement complaisant avec les nombreuses incohérences et la personnalité contestée de ce personnage)...sans savoir que Daniel Nokin était justement l'auteur de ce reportage.

David a dit...

Merci Franky Ki.
Voici un lien direct vers la page en question. Bon à savoir: il est préférable de raccourcir avec TinyURL.com les longues adresses postées telles quelles en commentaire.
Ce lien-ci, par exemple, redirige directement vers la page en question:
http://tinyurl.com/3ypauy