lundi 3 novembre 2008

La consommation d’une auto dépend de la longitude!

Question: combien consomme la BMW X3 dans sa version 3.0si? Réponse: cela dépend du style de conduite du conducteur, de la nature des trajets, du relief, du trafic, de l’état des routes, du carburant utilisé, de l’utilisation de l’airco et du chauffage, de la largeur des pneus, de leur niveau de pression, etc. OK, mais quels sont les chiffres officiels de ce 4x4 de loisir qui envahit nos villes depuis peu? Réponse: ça dépend de la longitude. En effet, le test en vigueur aux Etats-Unis (FTP-75 révisé) n’est pas le même que le test japonais (10-15) qui lui-même diffère de l’européen (NEDC).

Armé d’une calculette (solaire), Médiattitudes a défié pour vous les miles par gallon (MPG) étasuniens et autres kilomètres au litre (km/l) japonais. Bref, nous sommes en mesure de vous révéler que la même BMW X3 consomme officiellement, aux cent kilomètres et en cycle combiné, 12,4 litres aux States contre 11,9 au Japon, et seulement 10,1 en Europe. Soit une différence de plus de deux litres ou 23%!

Autre exemple: La dernière Honda Accord 2.4 engloutit 9,4 litres aux USA contre 8,3 au Japon et 8,8 dans l’UE. Soit 1,1 litre ou 13% d'écart.

Pour la route: la Cadillac CTS 3.6 boit officiellement 12,4 litres aux Etats-Unis, 12,5 au Japon et 11,4 en Europe.

Conclusion? Notre échantillon est bien trop restreint pour généraliser. Mais ce petit coup de sonde semble toutefois indiquer que le test étasunien serait le moins éloigné de la réalité (valeurs systématiquement élevées), l’européen le plus conservateur (valeurs constamment sous-évaluées) et le japonais le plus volatil (valeur plancher pour la Honda, mais maximale pour la Cadillac). Bref, les voitures ne semblent pas toutes égales face à ces tests, dont l’issue apparaît relativement aléatoire.

2 commentaires:

Jean-Hugues a dit...

excellent, merci de nous ouvrir les yeux sur cette aberration longitudinale!

Heloïse Ecofeminin a dit...

marrant ça...